Stationnement : Parkings résidentiels à Paris

Cet article vous donne tout ce qu’il faut savoir sur l’obtention d’une carte de stationnement à Paris, des conseils pour accélérer le processus et tout ce qu’il faut pour vous assurer d’avoir un logement au prix le moins cher possible 24h/24. En fait, il existe d’autres possibilités que la carte de séjour, et elles sont nombreuses.

Le stationnement est-il gratuit pour les résidents ?

À Paris, les habitants doivent payer pour se garer, mais il s’avère que le stationnement est gratuit pendant les périodes de pic de pollution de l’air. Ces mesures sont exceptionnelles, il s’agit d’inciter chacun à utiliser les transports en commun, qui sont gratuits lors de ces pics de pollution. C’est aussi être plus respectueux de l’environnement.

Cependant, à Paris, le stationnement résidentiel est gratuit pour les véhicules éligibles à son statut. Dans ce cas, les habitants doivent demander une carte de résident en ligne, mais contrairement aux véhicules polluants, les cartes pour véhicules propres sont gratuites.

Carte de stationnement résidentiel à Paris : comment l’obtenir ?

Quels sont les avantages des cartes de stationnement communautaires ?

Pour faire une demande, vous pouvez vous rendre sur le site de la Mairie de Paris.

Seules certaines zones permettent aux résidents de se garer, des tarifs réduits sont donc disponibles. La ville est divisée en 160 zones de stationnement payant. Cependant, les Parisiens détenteurs d’une carte de stationnement résidentiel ne peuvent en bénéficier financièrement que dans les 4 quartiers les plus proches de leur domicile. En effet, la carte n’offre des avantages monétaires que dans des zones définies et à proximité du domicile de l’automobiliste.

De plus, seuls les horodateurs avec un point jaune donnent droit au rabais résident. Si ce dernier ne dispose pas de ces pellets, les riverains devront s’acquitter du péage applicable à tous les automobilistes. La carte de séjour est valable un an et peut être renouvelée, mais vous devez payer quotidiennement la redevance de stationnement.

Enfin, le stationnement en voies mixtes est payant du lundi au samedi de 9h à 20h. Le stationnement sur les voies rotatives est payant du lundi au samedi de 9h à 19h. Le stationnement est gratuit les dimanches et jours fériés.

Documents nécessaires pour obtenir une carte de séjour

Pour obtenir cette carte, vous devez présenter :

  • votre carte grise
  • votre dernier avis de taxe d’habitation : cela prouve que vous avez besoin d’une place de parking à des fins d’habitation
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Une fois en possession de ces documents, vous pouvez postuler en ligne ou vous rendre à cette adresse après rendez-vous : Direction de la voirie et des voyages – Subdivision des cartes de parking située au 15 boulevard Carnot 75012 Paris. Le métro le plus proche est Porte de Vincennes. Le bureau est ouvert de 9h00 à 18h00.

Prix ​​de la carte virtuelle résident

Bien que la carte virtuelle pour les résidents soit très avantageuse pour les Parisiens, ils doivent payer leur stationnement à l’horodateur comme tous les conducteurs qui stationnent à Paris.

Ainsi, lorsque vous êtes propriétaire, le prix de la carte est de :

  • 3 ans 90 euros
  • 45 euros par an

Changement de titre de séjour, changement de voiture, changement d’adresse

Si votre adresse ou votre véhicule change, votre carte doit être mise à jour. Sinon, vous vous exposez au FPS.

Tarifs parking à Paris pour les résidents

Cette carte dématérialisée vous donne droit à des tarifs réduits, à savoir :

  • 1,50 EUR par jour
  • 9 EUR pour 7 jours consécutifs, hors jours fériés
  • Gratuit les dimanches et jours fériés

En cas de pic de pollution, le paiement sera reporté en fonction du nombre de jours de mise en place des mesures.

En revanche, le stationnement sur les places payantes sur voirie sera gratuit pour les véhicules dits propres et les véhicules adaptés à cet usage.

Parkings résidentiels à Paris pour véhicules de société

Les salariés qui possèdent une voiture de société peuvent également bénéficier des avantages du parking résidentiel. Le processus de demande de carte est le même que ci-dessus. Cependant, plusieurs pièces doivent être fournies :

  • Certificat d’enregistrement du nom et de l’adresse de l’employeur.
  • En cas de contrat de location ou de bail (minimum 1 mois), le nom de l’employeur doit figurer sur le certificat d’immatriculation.
  • Preuve d’adresse : identique à la carte virtuelle de résident
  • Une attestation de l’employeur attestant que le demandeur dispose d’un contrat de travail en cours de validité au sein de l’entreprise et que le véhicule en question est un véhicule de société déclaré au fisc
  • Bulletins de paie de moins de 3 mois mentionnant « Avantages en Nature : Voiture » d’un montant non nul.

Les 3 derniers documents doivent être au nom du bénéficiaire de la carte. De même, si votre véhicule est dit « peu polluant », vous pouvez également profiter d’un parking résidentiel gratuit à Paris.

Parking à Paris : Louez une place de parking disponible 24h/24

Si votre résidence à Paris ne dispose pas de place de parking, vous pouvez louer une place dans un parking privé. La mairie ne prévoit pas de stationnement pour les résidents dans les parkings privés, uniquement sur la voirie.

Si le stationnement 24h/24 doit être garanti, la location de parking semble être la meilleure solution. PFP vous propose de louer une place de parking dans un garage privé. Ces derniers sont généralement situés dans des résidences privées. Les garages sont sécurisés, certains peuvent avoir des gardes en direct et une surveillance vidéo.

Paris a beaucoup à offrir. Vous ne payez que des mensualités sans frais supplémentaires (sauf pour les parkings badgés qui demandent une caution). Les abonnements sont mensuels sans engagement et sans dépôt requis.