Passer le code de la route en tant que candidat libre

Pratiquez votre code moto en ligne et passez le code moto en candidat libre !

Réussissez l’examen du permis de conduire de classe B sans passer par une école de conduite. Il vous suffit d’utiliser le pass code Rousseau ou la formation en ligne prépacode ENPC, puis de vous inscrire en ligne et vous vous inscrirez ensuite auprès d’un prestataire agréé, tel qu’un bureau de poste, pour recevoir une date pour assister à la révision du code de l’autoroute. Depuis la réforme du test de code en mai 2016, 1 000 nouvelles questions ont constitué la banque de questions générales. C’est 300 questions de plus que la version pré-réforme, et elles sont toutes nouvelles.

Demande en ligne de numéro NEPH pour l’examen du code de la route

Afin d’obtenir un numéro d’enregistrement uniforme du comté (NEPH), vous devez demander à vous inscrire en ligne au test de permis de conduire. Pour cela, vous devrez créer un compte d’accès sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) afin d’obtenir vos identifiants de connexion.

Inscription en ligne à l’examen du permis de conduire

  • Créez un compte sur le site de l’ANTS.
  • Remplissez le formulaire en ligne « Demande de permis de conduire »
  • Vérifiez votre demande en ligne.
  • Suivez l’évolution de votre dossier NEPH en ligne via votre espace personnel sur le site de l’ANTS.

Comment faire ma demande NEPH en ligne

Après avoir activé votre compte, cliquez sur « Demander mon permis de conduire »

Demander un permis de conduire ANTS auprès du NEPH

Motif de la demande : Attention, cela détermine le reste du formulaire !

Demander NEPH sur le site ANTS

Remplissez le formulaire en ligne : État civil et adresse postale

Photo plus la signature ANTS de NEPH

La saisie de ce numéro Ephoto lors du processus de demande NEPH permet d’inclure la photo d’identification et la signature avec la demande de permis de conduire sans avoir à la joindre à un document papier.

Vous devrez apporter plusieurs documents au format numérique, soit scannés, soit photographiés. Ces documents sont nécessaires pour s’inscrire sur le site de l’ANTS :

  • identifiant personnel,
  • un justificatif de domicile,
  • carte d’identité avec photo numérique,

    Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, une attestation personnelle ou une attestation provisoire de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dans l’attente d’une convocation JDC ou d’une attestation personnelle de dispense,

    Un justificatif de domicile légal si vous êtes étranger ou, si vous n’avez pas besoin de titre de séjour, un justificatif attestant que vous résidez en France depuis au moins 6 mois (bulletins de salaire, quittances de loyer, etc.).

Inscrivez-vous à l’ETG

Vous vous inscrirez en ligne pour passer un test de code dans un centre agréé par l’État. Il y a des frais de 30 euros pour réussir l’examen du code. Il vous sera demandé de fournir vos coordonnées bancaires à la fin du processus d’inscription. Après votre inscription, vous recevrez une invitation à transmettre le code.

Une fois que vous avez votre numéro NEPH, vous pouvez réserver votre créneau d’Examen Code de la Route directement depuis l’espace prestataire !

Passez le test du code de la route dans un centre près de chez vous

Différents prestataires vous permettent de réserver en ligne une place dans le centre de test de votre choix sur leurs sites respectifs (lecode.laposte.fr, Objectifcode.com, pointcode.fr, codengo.fr et le-code-dekra.fr), sur Une date et une heure qui vous conviennent le mieux.

Ces questions ne sont pas plus difficiles, mais nécessitent une bonne formation. Tout ce que vous apprenez et comprenez peut vous sauver la vie demain. L’apprentissage est facilité par l’accès à la plateforme en ligne du code de la route.

Avec un tel support, vous pouvez passer le code plus facilement le jour du test. Si la plateforme ne remplace pas les services fournis par l’auto-école, alors la satisfaction est réelle du fait de la qualité de service, rappelons-le, c’est la même qualité de service que l’auto-école. Il ne manque plus que les conseils personnalisés d’un moniteur de conduite professionnel.

Un code de la route spécial moto est en place depuis mars 2020 appelé ETM vous pouvez désormais vous entraîner en ligne avec le code moto.. 1200 questions à revoir, des changements majeurs à prévoir, des codes spécifiques aux vélos, des parcours lents et rapides en une seule épreuve.

Ce que vous devez savoir sur l’examen du code de la route

  • Le test se compose de 40 questions, dont la plupart sont basées sur des situations de conduite.
  • La plupart des images ont été prises au volant de la voiture du point de vue du conducteur.
  • Pour être admis, votre note doit être égale ou supérieure à 35/40.
  • Lorsque vous répondez, n’oubliez pas que, sauf indication contraire, vous êtes titulaire de votre permis de conduire depuis plus de 3 ans et que vous n’êtes pas soumis à la limitation de vitesse jeune conducteur.
  • En situation de dépassement, vous roulez nettement plus vite que le conducteur que vous souhaitez dépasser.
  • Bien sûr, les voitures qui vous dépassent vont plus vite que vous.
  • Il vous est demandé de faire 2 à 4 suggestions possibles sous forme de texte.
  • Parfois, les questions sont doubles, c’est-à-dire que chaque rubrique est suivie de 2 suggestions, auquel cas n’oubliez pas de répondre à 2 questions.
  • Certaines questions peuvent inclure une première section binaire oui ou non et une deuxième section avec deux propositions. Chaque question a au moins une réponse correcte, et parfois les deux propositions peuvent être vraies.
  • Veuillez noter que certaines images sont encerclées, pensez à répondre.
  • Parfois, un indice est placé sur l’image, comme la vitesse, les voyants d’avertissement ou les angles de vision, ou est directement visible sur le tableau de bord, veuillez répondre en gardant cela à l’esprit.
  • Certaines scènes sont des images composites fixes utilisées pour montrer des situations spécifiques.
  • Certaines des questions sont sous forme de vidéos, elles sont annoncées sur des écrans spécifiques où vous retrouvez une situation réelle ou une animation de type 3D centrée sur vous elle ne joue qu’une seule fois.
  • Regardez dans les rétroviseurs devant vous pour estimer en permanence la distance de sécurité par rapport aux autres usagers de la route.
  • À la fin de la lecture, chaque question a 20 secondes de temps de réflexion, et si vous doutez de pouvoir corriger votre réponse dans ce délai, un chronomètre vous permet de voir combien de temps il reste.